Tamara Landau

Sculptrice
Tamara Landau, psychanalyste, est devenue sculptrice pour pouvoir écouter, penser et transmettre la souffrance cachée et indicible des patients.

Entre 1994 et 2002, elle fréquente l’atelier de A. Carlinsky, élève de O. Zadkine, celui de Voledda et les ateliers des Beaux Arts.

La taille directe s’impose à elle comme première écriture poétique des zones insondables de l’inconscient. Ses œuvres en albâtre, pierre féminine très érotique et sinueuse nommée « agathe à seins » à Volterra, à la fois dure et tendre, expriment avec force cette ambivalence originaire.

Tamara Landau participe à des expositions collectives à partir de 2001, « Art in progress » Artship, Paris, San Francisco et aux ateliers des Beaux Arts. Par la suite, l’échange avec Jean-Pierre Landau, psychanalyste et peintre, viendra nourrir avec ses « mots-couleurs » son élaboration théorique et son écriture.

* En 2004, elle va exposer ses sculptures autour de « l’enfant enclavé » au Musée du Montparnasse, Paris, au Palais des Congrès à Marseille, au Vinatier à Lyon.

* En 2005, l’exposition à l’Espace Beaurepaire à Paris viendra clore cette phase rivée sur le tourment et la faille originaire.

Une autre réflexion s’annonce, plus joyeuse, sur le temps, l’inconscient et la capacité de transformation des sujets. La création devient ainsi à la fois outil d’écoute, de changement et le seul moyen d’être en relation avec le monde. Le rapport entre l’être, le temps et le désir est désormais figuré de façon ludique dans des installations qui relient rêve et souvenirs au réel dans un acte poétique.

Dans l’exposition « L’é-lu, l’é-cri et le temps » en 2008 à la galerie La Blanchisserie, à Boulogne (92), Tamara Landau marque ce tournant avec « Bloc-notes magique 1 » qui va continuer à nous plonger dans l’inconscient en nous faisant survoler, comme un tapis magique, l’univers de tous les possibles.

* En août 2008, son installation « Space and dream 1 » est sélectionnée par le jury pour représenter la France à OPEN XI, exposition internationale de sculptures et installations à Venise.

* En octobre 2008, elle expose ses sculptures en albâtres à Chiavenna, exposition internationale de sculptures, installations et peintures.

* En novembre 2008, elle participe avec sa video et ses installations à l’exposition « Angeli, trace d’infinito » à la Mya Lurgo Gallery à Lugano.

* En février 2009, elle présente son installation « Bloc-notes 2 » à Milan, à l’Espace Tadini. En mai,elle participe avec une vidéo et une performance à l’exposition collective « L’âme du son » reliée à la Biennale de Venise, organisée par Pardes, laboratoire de recherche en art contemporain (Mirano).

* En octobre 2009, elle participe avec des sculptures à l’expo collective de Mnemoart à Villa Reale à Monza.

* En mai 2010, elle présente sa video « L’Autre scène. Traces » au Freud Museum à Londres.

* En octobre 2010, elle participe avec un triptyque en albâtre à la journée des Musées d’Art Contemporain Italiens avec l’exposition »Elévations et Permutations 2″ à Mirano (Venise) reprise par RAI2 dans l’émission « Le paradis de l’art ».

* En avril 2011, elle montre son installation « Rescapé » dans une exposition collective sur la Shoah à la Société des Gens et des Lettres, à Paris. En octobre, elle participe avec ses sculptures à l’exposition de peintures et de sculptures « Ars poétisa erotica » à la galerie Orenda Art International à Paris.

* En avril 2012 elle expose un albâtre, une grande installation et la video « mèrefille toutattaché » à l’exposition collective autour de son livre « Les funambules de l’oubli » qui a eu lieu à L’institut Hongrois à Paris.

* En juin 2012, elle a projeté ses video à la librairie La terrasse de Gutenberg à Paris.

* 2013
– Projection de vidéos, palais de congrès de Buenos Aires, Argentine.
– Exposition collective MnemoArt, Mairie du XIVe arrondissement de Paris

* 2014 – Projection de vidéos à la librairie-galerie La Terrasse de Gutenberg, Paris

* 2015
– Projection de vidéos à l’Institut Français de Milan
– Projection vidéo dans l’exposition « Jean-Pierre Landau ou l’écoute à l’œuvre » Spazio Tadini Milano.
– Il gusto delle parole energia per la vita, exposition avec le groupe MnemoArt, Espace Tadini, Milan
– Projection de vidéos à l’Alliance Française de Buenos Aires
– Exposition collective MnemoArt : BAR, Archive Centrale, Rome.

* 2016
– Exposition collective « Mémoire et infini » à la galerie Utopia à Rome.
– Projection vidéo dans exposition « Carnet d’un psychanalyste » de Jean-Pierre Landau à Rome, DAIStudio.
– Vidéo-performance avec Jean-Pierre Landau à l’Archive Centrale d’État à Rome.
– Vidéo-performance « Les funambules de l’oubli » à Rome, DAIstudio.
– Projection des vidéos à Palerme, Navarra edizione.

* 2017 – Projection des vidéos à l’Université de l’État de Bahia (UNEB), à Salvador (Brésil).

* 2018
– Donation au Musée Juif de Buenos Aires de la sculpture « L’arbre renversé » de Tamara Landau.
– Projection des vidéos à la Galerie Buenos Aires Sur (Argentine)

* 2019
– Exposition au Musée Juif de Buenos Aires « Carnet d’un psychanalyste » avec les tableaux et  dessins de Jean-Pierre Landau et  l’installation  « L’arbre renversé » et les vidéos de Tamara Landau (jusqu’au 31 mars 2019).
– Exposition collective à la Bibliothèque Polonaise de Paris,  (avril 2019).
– Projection des vidéos à la journée en hommage à Alain Didier-Weill au New Morning, Paris, 9 juin 2019.
— Projection des vidéos à l’Association de Psychanalyse Argentine (APA) de Buenos Aires.