Tamara Landau
psychanalyste et sculpteur

Tamara Landau est psychanalyste et psychothérapeute, sculpteur et écrivain, rédactrice dans des revues de psychanalyse, membre fondateur de la Société de Psychanalyse Freudienne (Paris) et fondatrice du groupe de recherche MnemoArt (art, psychanalyse et science).

Tamara Landau s'inscrit dans une pratique laïque de la psychanalyse freudienne et anime des séminaires de recherche à la Société de Psychanalyse Freudienne (Paris). Depuis des années, elle élabore une nouvelle approche de l'anorexie et de la boulimie à partir de sa théorie de «l'enclave» sur les origines prénatales de nombreux symptômes.  Elle est engagée dans un travail de recherche sur cette hypothèse avec des chercheurs de l'I.N.S.E.R.M. et du C.N.R.S. afin de trouver des passerelles entre  la psychanalyse et les neurosciences.

Vous trouverez sur ce site le calendrier des séminaires, colloques de psychanalyse, expositions et événements auxquels elle participe ou organisés par elle dans le cadre de la Société de Psychanalyse Freudienne à Paris et de MnemoArt en Europe. Vous trouverez également une bibliographie de ses publications et l'introduction, les images et le making of de ses livres. Depuis 2015 ils sont publiés en italien et en espagnol.

Vidéo de Presentation   Vidéo de Presentation
 
"L'impossible naissance ou l'enfant enclavé"  éditions Imago, 2009 
2eme édition revue et corrigée
  "Les funambules de l'oubli"
Origines de l'anorexie et de la boulimie édition Imago, 2012

Actualités

vendredi 7 avril 2017
Tamara Landau a été invitée par Gabriela Renault, doyenne de la faculté de psychologie du Salvador à Buenos Aires, et le professeur Moty Benyakar, directeur du département doctoral de psychanalyse, à donner une conférence sur son thème de recherche "Origines prénatales de nombreuses pathologies mentales, en particulier la boulimie et l'anorexie." Link.
lundi 3 avril 2017
Tamara Landau est invitée par Jaqui Zieler à faire une conférence à la fondation Creavida à Buenos Aires "Comment imaginer une maison bleue?" Travail de prévention des troubles psychiques de l'enfant durant la préparation à l'accouchement dans les maternités. Fondación Creavida, San Isidoro, Buenos Aires. Link.
dimanche 2 avril 2017
Les éditions Ricardo Vergara invitent Tamara Landau à parler autour du concept d'enclave à l'origine de nombreuses pathologies. Buenos Aires, Barrio de Colegiales, Torres de Cramer y Santos Dumont. Link.
samedi 25 février 2017
Tamara Landau organise une journée d’étude à la Société de Psychanalyse Freudienne autour du concept d’enclave dans la clinique psychanalytique. Des psychanalystes qui ont participé aux séminaires à Paris et en Italie témoignent. Avec les interventions de Pietro Andujar, Bice Benvenuto, Gianluca Caldana, Caroline Gillier, François Lamour, Touria Mignotte et la participation d’Elsa Carvalho, Catherine Lemoine, Marie-Christine Moulier, Maryvonne Paul, Monique Zerbib. Link. Projection de vidéos de Tamara Landau.
samedi 25 février 2017
Vernissage de l’exposition de Jean-Pierre Landau « Carnet d’un psychanalyste » à partir de 18h à la Société de Psychanalyse Freudienne 23 rue Campagne-Prémière Paris 75014. L’exposition aura lieu du 25 février au 5 mars. Finissage dimanche 5 mars à partir de 18h. Visites sur rendez-vous avec Jean-Pierre Landau tel 0651446138.
mercredi 30 novembre 2016
L’article de Tamara Landau Genèse prénatale de l’anorexie et de la boulimie a été publié dans la revue Addenda, psychanalyse et culture, éditions Ricardo Vergara, Buenos Aires. Link.
samedi 22 octobre 2016
Luciana La Stella, presidente de OPIFER (organisation de psychanalystes italiens) a invité Tamara Landau à projeter ses vidéo durant le colloque "Parola, Simbolo e Narrazione tra Psicoanalisi e Neuroscienza" qui a eu lieu à l’Université de Pistoia. Link.
samedi 15 octobre 2016
Laura Monachesi, présidente, et Roberta Filippi, directrice artistique du Centre d’Art International ANTINOO / Marguerite Yourcenar ont invité Tamara Landau parmi les 33 artistes qui ont illustré avec des oeuvres originales le dernier livre de Marguerite Yourcenar "Les 33 noms de Dieu". Le 15 octobre, à l’occasion de la XIIeme Journée Nationale d’Art Contemporain, le Centre d’Art Antinoo-Yourcenar a présenté le livre dans l’espace Daistudio, via Trastevere 143 à Rome. Link.
jeudi 9 juin 2016
Au Salon du livre de Palerme (Una marina di libri) seront présentés les livres de Tamara Landau par Alexandre Madonia, directeur de la Revue Fort-DA et du centre Paul Lemoine à Palerme, par Luciana La Stella, directrice de la collection Inconscient et Société chez l’éditeur Aracne et Sandra Giordano. Link. Voir programme complet du Salon
samedi 7 mai 2016
Les éditions Aracne editrice, le Centre Paul Lemoine et Ottavio Navarra invitent Tamara Landau à présenter à Palerme ses livres publiés en italien L’impossibile nascita o il bambino "enclavé" et Le funambole della dimenticanza. Origini prenatali dell’anoressia e della bulimia. La présentation aura lieu sous forme de video-performance avec la participation de Tamara Landau, Luciana La Stella, Catherine Lemoine, Alexandre Madonia, Sandra Giordano, Serafina Ignoto. Link
mardi 5 avril 2016
Tamara Landau invite Marie-Claire Busnel, chercheur I.N.R.A. et UFR Paris V , à son séminaire de recherche à la Société de Psychanalyse Freudienne à Paris pour poursuivre le dialogue et présenter ses recherches plus récentes sur la communication mère/foetus et mère/nouveau-né. Voir la video

voir les événements passés
[RSS] S'abonner au flux RSS

Vidéos

jouer les vidéos

MnemoArt

MnemoArt propose de penser l'art et la psychanalyse avec la science et la politique comme une écriture poétique contre l'oubli.
Mnemoart est un groupe de recherche expérimentale fondé par Tamara et Jean-Pierre Landau, psychanalystes et artistes, avec la participation de Alain Lazare, Axelle du Rouret Didier-Weill, Bruno Contensou, Catherine Fava-Dauvergne, Chantal Riols, Harold Rive-Decaillot, Julia Desautel, Marc Bonnet et Paola Mieli, tous engagés à partir de ce lieu dans une élaboration originale autour de la figuration plastique de concepts psychanalytiques axés sur le temps, la mémoire et la trace.
Un nouveau langage nouant la psychanalyse à l'art et à la science est recherché à travers des échanges, des rencontres et des événements artistiques.
Des expositions et des événements éphémères (videos, expos, performances) vont scander les temps des réflexions théoriques du groupe. Une attention particulière sera portée à l'après-coup et à la trace laissée par le caractère éphémère des écritures.
La constitution d'un réseau de galeries et de centres d'arts accueillant les artistes de MnemoArt en différents pays est prévue afin de continuer à interroger avec la création d'actes poétiques, la position subversive du sujet dans la science et dans la société.

www.mnemoart.org